A quel âge se faire baptiser ?

La préparation du baptême n’est pas la même selon l’âge auquel on choisit de se faire baptiser.

De 0 à 3 ans 

La volonté d’être baptiser vient des parents, ils devront alors assister à plusieurs rencontres au sein de la paroisse de leur ville/village avec un prêtre et des laïcs. 
Ces rencontres ont pour but d’exprimer son choix de faire baptiser son enfant, d’apporter une signification, ainsi que de préparer la cérémonie. 

Pour le baptême de votre enfant vous pouvez décider de le faire baptiser en même temps que d’autres enfants : cela permet de réduireles coûtsde la cérémonie pour chaque famille. 
Il est également possible d’organiser une cérémonie uniquement pour son enfant ou bien même de le faire baptiser lors de votre mariage. 

La grande majorité des français font baptiser leur(s) enfant(s) lorsqu’ils sont petits voire bébé. Cela s’explique d’abord par notre histoire : autrefois, la mortalité infantile étant très forte, les familles souhaitaient faire baptiser leurs enfants le plus tôt possible. 
Aujourd’hui la raison principale est qu’il est plus facile de baptiser un enfant lorsqu’il est bébé car un enfant plus grand peut avoir tendance à se dissiper plus rapidement, à trouver le temps long…

Cependant, l’Église préfère que l’enfant soit plus grand pour se faire baptiser : que ce soit sa propre volonté, qu’il ait la conscience et la capacité de comprendre, qu’il aille au catéchisme. 

Mais cette décision vous revient en tant que famille, parents, individu. 

De 3 à 7 ans 

L’enfant est accompagné par ses parents pour se préparer au baptême. La durée de cette préparation dépendra de l’âge de l’enfant ainsi que de son besoin d’accompagnement dans la pédagogie. 
La préparation se traduit par des « rencontres d’éveil à la foi », ce sont des sortes d’ateliers ou plusieurs enfants accompagnés de leur(s) parent(s) se forment à leur future religion. 

Plus de 7 ans 

Il existe le catéchuménat qui varie selon les enfants en âge de scolarité et les adultes. 

  • Pour les enfants en âge de scolarité : le catéchuménat leur est proposé dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. 
    Le jeune enfant est accompagné par un(e) accompagnateur.trice durant un processus d’à peu près deux années. 
    Le baptême se fait habituellement le dimanche de Pâques. 
  • Pour les adultes : la démarche de préparation se fait en différentes étapes (l’accueil, la signation, les 3 scrutins, et le baptême). Elle se déroule sur à peu près deux années également avec des rencontres tous les mois, à la paroisse. 
    L’adulte sera accompagné durant le temps de sa préparation par un(e) accompagnateur.trice. 
    Pour les adultes le baptême se célèbre lors de la nuit de Pâques et s’ils le souhaitent, ils peuvent également faire leur confirmation ainsi que leur communion dans le même temps imparti. 

Soyez le premier à répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *