Qu’est-ce que le Baptême ?

Qu’est-ce que le Baptême ? 

Le Baptême est une initiation chrétienne, c’est le premier sacrement parmi les 7 de la religion catholique : le baptême, l’eucharistie, la confirmation, le sacrement de réconciliation, l’onction des malades, le mariage et l’ordination.
Le baptême religieux est la forme la plus répandue en France, mais aujourd’hui nous pouvons également se faire baptiser de manière laïque, civile.  

Cette cérémonie se déroule généralement lorsque l’enfant a moins de 3 ans mais « il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien ». 
Lorsque l’enfant est bébé, les parents doivent établir plusieurs rencontres avec la paroisse la plus proche de chez eux afin de préparer le baptêmede leur enfant et de s’initier à l’éducation religieuse que devra recevoir le futur baptisé. 
Lorsque l’enfant est plus grand, l’Église l’invite à venir découvrir sa foi par lui-même.

La symbolique de la cérémonie 

« Le vielle homme du pêché meurt et un homme nouveau ressuscite à la vie »

Le baptême consiste à nous faire membre du Christ et de son Église. Pour cela le prêtre verse de l’eau bénite sur la tête de l’enfant baptisé, symbole de purification. 
Ce symbole représente l’union à Dieu : Père, Fils et Esprit Saint (la Trinité, Dieu unique en trois personnes). 

Pour en savoir plus…
L’homme ne naît pas immédiatement en adéquation avec Dieu. 
On dit de lui qu’il est perçu comme égoïste et tourné vers soi-même ; faire le bien lui demande alors effort et exercice. 
Dans la religion catholique « cet état est un manque de grâce sanctifiante, on l’appelle aussi le péché originel ». Avec le baptême ce manque est réparé : l’homme reçoit la grâce sanctifiante et devient un homme nouveau.  
Cet homme nouveau appelé à vivre une vie nouvelle va recevoir d’autres signes à la célébration durant son premier sacrement religieux. 

Les autres signes à la célébration 

  • Un Nouveau nom : le nom par lequel Dieu nous appelle à vivre en enfant de Dieu
  • Un Vêtement blanc : symbole d’une vie pure 
  • Le Cierge : symbole du Christ vivant, mort et ressuscité. La lumière guide l’enfant vers le bon chemin 

« Le baptême est donc le début d’une nouvelle vie vécue dans la grâce, une vie qui nous rend capable de suivre le Christ. »

Les conditions pour se faire baptiser 

Pour qu’un enfant soit baptisé il faut l’accord d’au moins un des deux parents et la non-opposition de l’autre parent, soumise par écrit. 

Il faut que l’un des deux parents ou que le parrain et la marraine soient baptisés afin d’accompagner l’enfant dans son éducation religieuse 

Il est possible de faire baptiser un enfant adopté, le baptême sera alors classique s’il y a une certitude que l’enfant n’ait pas été déjà baptisé auparavant, ou bien d’un baptême « sous conditions » si les parents ne possèdent pas cette information. 

3 thoughts on “Qu’est-ce que le Baptême ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *